Camille Chrétien, un colibri littéraire à Nice

Camille Chrétien, un colibri littéraire à Nice

Share Button

 Dans un monde idéal, la magie des livres devrait être inconditionnellement à la portée des enfants. De tous les enfants. Elle devrait être moins élitiste et plus démocratique. Il y a des personnes qui rêvent cela. Mais il y en a surtout d’autres qui font bouger les choses pour construire cette réalité. C’est le cas de Camille Chrétien, qui, avec sa librairie et son association Les Ateliers Illustrés, à Nice, donne l’exemple.

Camille Chrétien
Camille Chrétien dans sa librairie Les Ateliers Illustrés

Il était une fois Camille Chrétien, une femme qui a fait des livres jeunesse sa passion. Mais ça ne lui suffisait pas. Pour donner un vrai sens à cette passion, il faudrait la partager. Elle crée donc, en 2012, une association avec laquelle pendant 5 ans elle mène plus de 600 animations autour du livre dans les bibliothèques et les écoles des Alpes Maritimes, surtout dans les quartiers sensibles. Mais il lui manquait quelque chose. Elle voulait donner un accès encore plus démocratique et plus élargi à la lecture. Amener la culture aux enfants au travers des livres certes, mais aussi pouvoir amener les enfants où la culture était disponible. Faire voir ailleurs. Elle crée alors le projet Envolez-nous.

L’idée est simple mais l’objectif visionnaire. Il s’agit d’ateliers de lecture partagée, d’interprétation et de création en images d’après les histoires lues. Une initiative créée pour stimuler la passion pour le monde extraordinaire des livres. Un fait acquis pour les uns mais rare pour beaucoup d’autres. Généralement par manque d’opportunités. C’est pour cela que Envolez-nous est dédié aux petits qui ont peu d’accès à ce genre d’activités périscolaires. « A partir du mois de mars, environ 300 enfants de CP des écoles du Réseau d’Education Prioritaire de l’Ariane, Pasteur et Bon Voyage accompagnés de leur maître/maîtresse, sont attendus chez moi », précise, enthousiaste, Camille.

Justement, un élément considérable de ce projet, c’est la volonté de « délocalisation ». Les enfants ne seront pas dans leurs écoles ni dans leurs quartiers. Donner la possibilité de voir ailleurs fait partie des objectifs fixés. Ils viendront donc chez elle, dans sa librairie-association, dans le quartier « bobo » du Port. « Les enfants auront accès à 2 ateliers de lecture et création. Ensemble, chaque classe formée de 12 élèves, fabriquera aussi un livre pop-up résultat de leur travail partagé », explique-t-elle. « Je voulais délocaliser. Ouvrir les portes à ceux qui n’oseraient peut-être pas entrer dans d’autres espaces culturels en dehors de leur quartier. Leur donner une chance de voir autres choses. Démocratiser l’accès à la culture. Ouvrir de nouvelles perspectives ». Une première partie du travail de ces enfants sera exposée l’été prochain dans sa librairie Les Ateliers Illustrés. L’autre partie à la fin du projet, début 2019.

L’INSPIRATION DE CAMILLE CHRETIEN

Ce projet est né de l’expérience de Camille Chrétien dans des quartiers défavorisés. De la constatation du fort intérêt des parents et des enfants pour ce genre d’activité culturelle. « Dans la bibliothèque de l’Ariane, par exemple, j’avais toujours mes cours complets. Ces enfants-là, m’ont beaucoup inspirée pour créer ce projet » Pour la libraire, les opportunités doivent être stimulées, élargies et mélangées. Elle fait sa partie. « Les activités dans chaque quartier sont très importantes et même essentielles mais donner le choix de pouvoir aller ailleurs, c’est aussi vital dans une société dite démocratique », exprime-t-elle.

Pour l’anecdote, il y a eu aussi d’autres signes qui lui ont servi de déclic. En écoutant, par exemple les mots de la musique de Jean Jacques Goldman, d’où le nom de son projet. « Envole-moi. Loin de cette fatalité qui colle à ma peau. Envole-moi, envole-moi. Remplis ma tête d’autres horizons, d’autres mots », récite Camille, sans peur des jugements, juste avec son esprit ouvert et rêveur.

LES AIDES

Le projet Envolez-nous a obtenu la dotation de 2000 euros de La Fondation SNCF, qui est engagée, à la fois, dans la prévention de l’illettrisme et le vivre ensemble. Ceci dit, les particuliers peuvent aussi l’aider dans cette initiative en adhérant à l’association Les Ateliers Illustrés. Avec 40 euros (tarif annuel de l’adhésion) tous ceux qui sont intéressés peuvent participer à ce projet digne d’une légende du colibri. En effet, dans ce fameux conte amérindien on raconte l’histoire d’un petit oiseau qui s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur une forêt en feu. Les autres animaux considèrent cela comme un acte inutile, vu la taille du colibri et la puissance des flammes. Mais infatigable et convaincu de l’importance de son geste, il continue. Il fait sa partie, leur donnant, ainsi un exemple de persévérance, d’espoir et de responsabilité.

UN LIVRE CHANGE UN DESTIN

Les Ateliers Illustrés est une association depuis 2012. Mais c’est aussi une librairie et un espace culturel avec une riche programmation d’activités autour du livre, de l’imagination, de la création, de l’évasion par les mots et de l’émerveillement au travers des images. « Quand j’étais petite, un ami italien de mon père m’avait offert le livre animé de Lothar Meggendorfer, intitulé Al Parco . Une oeuvre du 19ème siècle. Un des premiers livres tridimensionnels. C’était magique, un coup de foudre immédiat. Dans cet instant-là, j’ai décidé que le livre, la lecture et sa magie serait mon métier », confie Camille enchantée et de façon enchantante. « Oui, je crois qu’un livre peut changer un destin ». Elle l’affirme convaincue. En écoutant son histoire, impossible de croire le contraire. Elle, qui a fait de la littérature sa passion. Et maintenant du partage de ses connaissances dans ce secteur, son métier. Lire, apprendre et s’envoler c’est sa philosophie. Et tout cela est bien illustré dans ses ateliers. Camille Chrétien anime, en effet, tout au long de l ‘année, dans son espace au quartier du Port, plusieurs activités pour les enfants, tous les jours, sauf le dimanche. Aimer les livres de manière créative c’est l’esprit de toute sa programmation.

LIBRAIRIE ET ASSOCIATION

Camille Chrétien tient à préciser que Les Ateliers Illustrés est à la fois une association et une librairie pour enfants (d’ailleurs, c’est l’unique à Nice spécialisée exclusivement en jeunesse) pour une raison pratique. Pour réaliser les ateliers, elle a créé l’association. Et pour partager sa passion pour les livres de manière plus personnelle, une petite et accueillante libraire, avec une sélection très soignée. « J’ai pu donner vie à la librairie en septembre 2017 grâce à une participation collective et à des rencontres spéciales », raconte-elle. Le propriétaire de son local en est un bon exemple. Il loue ses biens uniquement aux personnes avec des projets courageux et plein de sens et qui pour l’aider à débuter, lui a même offert les premiers mois de location. Une façon de soutenir le projet de Camille. « Il a adopté mon idée, celle d’un espace dédié pour accueillir les enfants autour du livre, de manière collective, partagée et sans frontières ».

Camille explique que la diversification fait partie du fonctionnement de l’association. Dans sa programmation il y a les cours avec les écoles, comme Envolez-nous, dont la gratuité est évidente mais qui nécessite pour sa réalisation des aides publiques et des contributions de particuliers. Mais aussi, d’autres ateliers privés. Tout est fait de manière transparente, car concrétiser ses rêves n’exclut pas le paiement de frais. Mettre son idéalisme en pratique c’est aussi réussir à gérer les contraintes financières. « J’avoue, ce n’est pas toujours facile. Mais j’y crois. J’essaye. J’ai plusieurs projets. Je veux partager l’idée que grandir avec les livres contribue à un monde meilleur, que c’est quelque chose de fondamental pour l’avenir de l’enfant. De Chaque enfant » dit-elle avec conviction en avouant une fierté particulière pour le projet Envolez-nous . « Je sais que pour certains enfants c’est aussi leur donner une chance, leur montrer d’autres possibilités, les faire envoler vers d’autres horizons ». A partir du printemps prochain ce rêve deviendra une réalité dans Les Ateliers Illustrés. Une réalité encore petite mais qui peut inspirer. A soutenir, en tous cas, le travail de ce vrai colibri littéraire à Nice qui se trouve au 9 rue Emmanuel Philibert. Pour plus d’informations, visitez leur site www.lesateliersillustres.com

FONDATION SNCF

La Fondation SNCF soutient depuis 20 ans des projets associatifs qui répondent à ces 3 domaines d’intervention : l’éducation, la culture et la solidarité. Ce sont près de 1000 initiatives aidées chaque année en France et à l’international. Envolez-nous, en fait partie. http://projet.fondation-sncf.org/fr/

 

Share Button

One Reply to “Camille Chrétien, un colibri littéraire à Nice”

  1. Une très belle personnalité ! J’ai déjà pris contact il y a quelques semaines : je ferai certainement prochainement un projet avec elle !
    … et sa boutique vaut le déplacement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *